Le Département de la Seine Maritime, le conservatoire ont confié la valorisation de la valleuse d'Antifer à DEFI Caux qui utilise exclusivement la traction animale pour faucher les prairies, affourager, porter de l'eau aux troupeaux de bretonnes pie noir, aux ânes normands ainsi qu'aux chèvres des fossés et également débarder.
Trois cob normands servent l'exploitation de la centaine d'hectares sertissant la pépite d'Etretat. La traction animale a toute sa place dans une vallée creusée pour la remontée des galets à dos de mulets, elle procure un lien social évident avec les nombreux touristes qui savourent le luxuriant chemin ouvrant sur la manche.
Le cob passe presque partout il a le "pied sûr" sur les abrupts de falaise. Le week end les puisants chevaux tractent un char à banc, permettant de valoriser les sites touristiques de l'opération bitting sur la Commune de la Poterie cap d'Antifer.
Autre façette de l'utilisation des chevaux de trait, le ramassage estival des déchets recyclables à Etretat, pour lequel nous fumes pionnier avant même que n'existent les "chevaux territoriaux". Un exemple d'énergie alternative dans le secteur naturel sensible et protégé du Tilleul Etretat.
J Pierre RECHER, membre de l'AASM, administrateur de DEFI CAUX