Cette manifestation est organisée par l’Association « Sissi en Normandie ».
Dans le cadre des fêtes Impériales du 7 juillet 2012, les chevaux qu'affectionnait particulièrement Sissi Impératrice d'Autriche ont été omniprésents pour évoquer sa villégiature en 1875 au château de Sassetot.
Partant de la cour des cochers, un défilé de 15 attelages d'époque, le même nombre de voitures qui accompagnaient l'Impératrice lors de sa venue, ainsi que 3 cavalières en amazone et 3 cavalières costumées ont traversé le village pour rejoindre le château. Les attelages, les amazones et les cavalières ont évolué dans le parc sur une reprise de maniabilité.
M. Yves Dauger, Président de l'Association Départementale d'Attelage de l'Eure, spécialiste en la matière, a assuré les commentaires concernant l'utilisation des équipages au public nombreux malgré la pluie.
En 1875, les femmes montaient à cheval en amazone ce qui ne se pratique plus guère. Trois amazones, membres de l'Association des Amazones de France, ont exécuté des figures pour faire découvrir cette discipline avec une démonstration de la position particulière de la cavalière.
Yves et Brigitte Morichon ainsi que Hervé Gomond, membres de l'Association d'Attelage de Seine Maritime, étaient les organisateurs de cette manifestation.
Brigitte et Yves MORICHON